StartInnov, une journée pour passer d’une idée à un projet d’entreprise

En une journée, StartInnov organise la rencontre de porteurs de projets et de participants prêts à les accompagner

Parmi les nombreuses initiatives destinées à favoriser l’entrepreneuriat, StartInnov se démarque par son format : 1 journée et 25 participants seulement, bref 10 heures denses et conviviales, rondement orchestrées par Ksenia Tugay, l’organisatrice de l’évènement.

Cette 5ème édition a eu lieu dans un environnement plus que stimulant, à savoir les anciens Ateliers de Renens situés à proximité de Lausanne et récemment reconvertis pour favoriser l’entrepreneuriat dans la région.

Au menu de cette journée, cadrage du projet, élaboration de la stratégie d’entrée sur le marché et définition du modèle d’affaires.

Le format s’est affiné au cours du temps et est désormais bien rodé. Les prévisionnels financiers sur 5 ans ont par exemple disparu, car trop imprécis à ce stade de maturité du projet. Par contre, les participants se voient recevoir en amont différents documents de préparation, ce qui permet de maintenir un rythme intense à la journée.

La méthodologie, spécifique à ce format, mise largement sur l’obtention d’une première version d’un Business Model Canvas, outil suisse désormais bien connu à l’international destiné à décrire le modèle économique d’une activité.

A mon sens, l’un des facteurs de succès de cet évènement est la multiplication des pitchs. En effet, chaque séquence de travail est ponctuée par des présentations en plénière, tant pour obtenir du feed-back de la part des coachs et des autres participants que pour préparer le pitch final, devant le jury. En tout, ce sont 5 pitchs qui permettent aux équipes d’affiner progressivement leur projet et d’acquérir une aisance communicationnelle indispensable à ce genre d’exercice.

Un point commun à toutes ces personnes prêtes à sacrifier une partie de leur week-end, le goût pour l’entrepreneuriat

Les participants sont à la fois des étudiants, des indépendants et également des personnes en reconversion. Toutes et tous partagent la même volonté d’entreprendre, de travailler en équipe et de remettre en cause leurs idées initiales, critères essentiels lors de la sélection des candidats à cette journée de travail.

Les coachs quant à eux – Carmelo Bisognano, Helen Fatkulbayanova, Gabriela Znamenackova et  Sandeep Raghunathan semblent être ravis de partager leurs expériences en matière de création d’entreprise, de connaissance de l’éco-système des start-ups… et de développer également leur propre visibilité auprès de ces futurs entrepreneurs !

Quel bilan tirer d’une telle initiative ?

Les résultats sont assez bluffants, il faut bien le reconnaître puisqu’en quelques heures, les équipes ont été capables de proposer un projet crédible devant les 5 juges – Sandro Tronnolone, Michel Venanzi, Diego Braguglia, Luiggino Torrigiani et Federico D. Andreani.

Bien sûr, les tableaux financiers sont souvent davantage des hypothèses de travail que des chiffres validés par un expert comptable. Parfois, la validation formelle du besoin des clients sera à réaliser par la suite, auprès de prospects bien réels. Mais en 1 journée, chaque équipe dispose d’une première version de son Business Model Canvas qu’elle pourra faire évoluer en l’installant fois-ci « in vivo ». Les principaux bénéfices d’une telle journée se situent bien là.

Aux yeux du jury, le grand gagnant de cette soirée est VRoom, qui propose une solution de e-learning basée sur l’utilisation intensive de la réalité virtuelle.

Les juges ont décidé d’inciter deux équipes à poursuivre leurs efforts ensemble, puisqu’intervenant dans des domaines d’activité complémentaires :

  • Enjoy et son service de room service personnel et
  • Cookies qui propose aux entreprises des services de bien-être pour leurs salariés

Les 2 autres groupes sont Ouay et son dispositif centré sur les personnes âgées et SynApps qui vise à numériser les tests psychologiques utilisés dans les hôpitaux.

Pour en savoir plus

Vous avez aimé ce billet ?
Partagez-le pour le promouvoir.
C'est immédiat ci-dessous.
Merci d'avance !

 

Publicités