Coulisses, le making-of du livre « Du projet innovant au management responsable de l’innovation »

Osez vous lancer dans votre premier projet d’écriture !


Bientôt disponible !

Disponible à l’achat en 2 formats


Note : 5 sur 5.

Une véritable plongée au cœur de la création rédactionnelle !

Un très beau témoignage, un style alerte et des illustrations modernes qui dénotent une réflexion solide sur la « fabrique de l’écrit » – Julie
Crédit https://www.craiyon.com/

Vous rêvez de publier votre premier écrit ?

Vous voulez écrire un ouvrage professionnel ou un livre de non-fiction ?

Vous voulez découvrir comment le faire en vous inspirant d’une expérience réelle ?

Crédit https://www.craiyon.com/

Toutes les étapes y sont décrites

Je décortique chaque phase : Naissance de l’idée, recherche d’informations, élaboration du premier brief à l’attention de l’éditeur, présentation de la première version, implication de relecteurs, rédaction des versions successives puis marketing et dialogue avec le public.

Crédit https://www.craiyon.com/

Passez vous-même à l’action !

Un accompagnement pratique, qui comprend 8 outils que j’ai réellement utilisés, 36 questions de coaching pour anticiper chaque challenge et 12 pistes de lecture pour aller plus loin.

C’est à la fois drôle et rafraichissant !

C’est également un peu effrayant ce parcours du combattant qui pourrait s’intituler « l’écriture et l’édition à l’ère numérique ». Jules Verne et Balzac avait, me semble-t-il, la vie plus facile. Chaque semaine, ils écrivaient leurs épisodes et les portaient au journal. Et c’était à peu près tout.

Ces 60 pages recèlent plusieurs métiers et il est difficile de pouvoir les exercer tous avec le même talent. Chaque étape a ses propres contraintes et nécessite des ressources différentes.

J’y ai trouvé une description subtile des multiples facettes qui sont nécessaires : la discipline de l’écrivain envers lui-même et envers ses éditeurs potentiels, son abnégation face aux tentations et aux obligations du quotidien, ses relations avec ses sources, ses relecteurs, son éditeur, sa capacité à communiquer et à se vendre et, finalement l’émotion d’être confronté à son public.

Ton récit est une véritable méthodologie de l’écrivain moderne, véritable entrepreneur des mots, avant que, par miracle parfois, le tout se matérialise en un livre – Jean-Marie