L’ambidextrie comme management de l’innovation

Organisations ambidextres

Comme présenté dans le billet précédent Exploitation et exploration, le dilemme de l’innovation, associer exploitation et exploration peut être source de tensions. Pourtant certaines entreprises réussissent et créent même des synergies entre ces deux activités.

Elles auraient même intérêt à le faire puisque certaines études montrent que le choix de l’une seule de ces stratégies conduit à une plus faible performance et à un risque supérieur d’échec à long terme.

En effet, certains auteurs – Levinthal et March – concluent que le succès à long terme nécessite :

  • des activités d’exploitation pour assurer la viabilité actuelle et
  • des activités d’exploration pour la viabilité future.

François Miquet-Marty, dans les Secrets de croissance, parle même « d’empire révolutionnaire » pour justifier qu’à l’origine de toute réussite, il y a souvent un « révolutionnaire », c’est-à-dire un entrepreneur porteur d’une idée forte, à contre-courant. Mais que cette idée de départ a besoin d’un empire pour la développer, la disséminer et la développer.

Aujourd’hui, il faut que les empires mènent des révolutions permanentes. Lire la suite

Exploitation et exploration, le dilemme de l’innovation

Exploiter et/ou explorer

Le dilemme de toute entreprise, c’est de devoir tirer le meilleur parti de ses ressources existantes et en même temps se renouveler.

Cette tension entre ces deux activités trouve une solution par le biais de l’ambidextrie, c’est-à-dire la capacité de gérer conjointement l’exploitation de ses actifs et l’exploration de nouvelles opportunités. Vous souhaitez en savoir plus ? C’est tout l’objet des prochains billets.

Pour ne pas les rater, pensez à vous abonner maintenant !

Le dilemme de l’innovation

A propos de l’innovation d’exploitation

On parle d’innovation d’exploitation lorsque l’entreprise utilise ses compétences technologiques et marketing déjà présentes.

Exploiter, c’est gérer le core business de l’entreprise, exploiter les connaissances connues dans l’objectif renouveler les gammes de produits. Il s’agit donc d’optimiser l’existant, d’être efficace sans risque, sur la base de l’analyse rationnelle des données des produits précédents.

A propos de l’innovation d’exploration

Lire la suite

Les open labs, caractéristiques de ces nouveaux dispositifs d’innovation

Montage de tableaux

Vous connaissez les fab labs, living labs, makerspace et autres techshops !

Sur la base du guide « quels modèles d’innovation aujourd’hui ? » et du « Livre blanc des Open Labs », je retiens la définition d’open lab, pour définir « un lieu et une démarche portés par des acteurs divers, en vue de renouveler les modalités d’innovation et de création par la mise en œuvre de processus collaboratifs et itératifs, ouverts et donnant lieu à une matérialisation physique ou virtuelle ».

C’est avec cette définition que j’aborde dans ce billet les caractéristiques des open labs mis en œuvre par les entreprises

Lire la suite