Les limites des ressources, rationner pour préserver

Cet article est le 2ème consacré au concept des limites. Et cette fois-ci, le rationnement au cœur du débat. Aujourd’hui, certaines situations montrent qu’il serait préférable de rationner, de partager et de coopérer plutôt que de laisser les prix dicter leur loi. Pouvoir penser le rationnement des ressources pourrait nous permettre de retrouver le sens de la rareté et de ne pas être piégés par l'abondance. Mais quid du concept liberté absolue ?

Notre humanité et les limites

Cet article marque le début d'une série qui se propose d'explorer en profondeur le concept des limites. Nous allons explorer ce qu'elles signifient pour notre espèce, le rôle central qu'elles jouent dans les domaines scientifiques et dans nos activités quotidiennes, leur dimension spirituelle, et surtout, l'importance fondamentale qu'elles revêtent pour la condition humaine.

Chief Impact Officer, analyse sous les angles de la collapsologie et de la décroissance

L'analyse du métier de Chief Impact Officer (CIO) sous l'angle de la collapsologie, de la sobriété et de la décroissance s'inscrit dans le contexte de la réflexion sur les limites environnementales de la croissance économique. L'idée que le métier de Chief Impact Officer (CIO) ne peut pas répondre de manière adéquate à la crise écologique actuelle est défendue par certains courants de pensée radicaux.