Craiyon is an AI model for drawing images from any prompt!

Des méthodes d’écriture plus professionnelles

Osez !
Lancez-vous dans votre premier projet d’écriture.

Cet épisode fait partie d’une saison qui se propose de dévoiler les coulisses de la rédaction de l’ouvrage professionnel « Du produit innovant au management responsable de l’innovation ». Découvrez la genèse du projet et les différentes étapes, les difficultés rencontrées et aussi les trucs pratiques à connaitre.

Accédez dès maintenant à l’ensemble des épisodes, regroupés dans un magazine illustré alliant textes, croquis et fiches pratiques : https://innovecteur.com/coulisses/

Cette série d’articles a été directement inspirée par « Initiation », un album musical composé par l’intelligence artificielle proposée par AIVA: https://vu.fr/musique-IA

Écoutez PREPARATION, la bande-son de ce chapitre : https://innovecteur.com/wp-content/uploads/2022/09/07-trap-ensemble-44-b-major-90bpm.mp3


New ways

Jusqu’à cette étape, je vois l’écriture comme un travail solitaire. Assis à son bureau, derrière son clavier, à pianoter lorsqu’on le souhaite.

Et si c’est vrai dans un sens, mon projet change réellement d’envergure depuis la signature du contrat avec l’éditeur. L’obligation de résultat m’oblige à un certain niveau de qualité, au-delà des routines d’écriture (cf. billet précédent). Mon projet d’écriture en dilettante se transforme en un véritable travail d’équipe.

Outre l’éditeur, plusieurs autres personnes contribuent plus ou moins directement : les auteurs que j’ai lus, les experts que j’ai interviewés, les relecteurs que j’ai écoutés et ma femme qui m’a supporté ! Je les remercie toutes et tous pour leur aide précieuse.

Écoutez ou lisez ce post :

Retrouvez ce podcast sur votre plateforme préférée en cliquant ici

Découvrez cet épisode en Bande-Dessinée – merci Julien Dorra pour le projet Fugue : https://fugue.benth.am/gen/6n6gpb1p63h5


Avril 2021 – 2ème newsletter

Le contrat avec l’éditeur est signé ! Cool, c’est évidemment un signe d’intérêt qui ne fait que renforcer ma détermination à publier un livre sur l’innovation responsable.

Du coup, j’ai modifié mon planning pour tenir compte des relations avec ce nouveau partenaire de travail.

1. Comme convenu avec l’éditeur, je vais fournir, régulièrement, un chapitre du livre. Pour le chapitre 1. j’ai donc repris mon travail précédent, modifié, corrigé, amélioré, supprimé, … et soumis pour feed-back. L’avis du professionnel a évidemment beaucoup de valeur et, avant de partir bille en tête dans les autres chapitres, j’attends ce retour avec beaucoup d’impatience.

2. Je prépare une intervention lors d’un congrès spécial innovation. Une présentation orale, c’est avant tout une préparation écrite, donc je réutiliserai ce travail dans le livre.

3. Le travail de rédaction aura lieu jusqu’à la fin de cet été, pour obtenir la deuxième version. J’aurai ensuite plusieurs semaines jusqu’à fin décembre pour enrichir et améliorer (illustrations, citations par exemple).

Mobilisation tous azimuts

Je passe des coups de téléphone, j’envoie des emails, des messages sur LinkedIn, et d’innombrables textos à des personnes capables d’apporter leur valeur à l’ouvrage. La tâche m’est plus difficile avec les contributrices, probablement car mon carnet d’adresse compte moins de femmes.

J’ai également l’idée de transformer ces échanges en podcasts diffusés sur innovecteur. C’est l’occasion de mettre en avant ces personnes avant la sortie du livre et de les remercier par une visibilité accrue.

Les gens sont souvent plus réceptifs que ce que je ne crois … à condition de leur poser les bonnes questions. J’apprends à simplifier mes demandes pour aller droit au but, plutôt que de gaspiller leur temps à vouloir leur présenter les multiples détails du projet.

Une organisation qui me va comme un gant(t)

Je n’utilise pas de diagrammes très complexes pour gérer ce projet. Quelques feuilles tracées à la main, des check-lists et un macro-planning, je veux privilégier le visuel et la rapidité de mise à jour.

La seule chose anxiété que je décide de prendre en compte, c’est la sauvegarde de mon travail. Allez, un peu de publicité : tout mon répertoire lié à ce livre est automatiquement enregistré sur CozyCloud – https://cozy.io/fr/

Le livre est plus grand que moi

Mais chacune de ses étapes est plus petite que moi.

Une fois le contrat signé avec l’éditeur, je ressens le besoin de mesurer l’avancement de la rédaction. Très simplement en découpant l’objectif global (200 pages) en petits objectifs d’écriture plus facilement atteignables :

  • Décomposition du nombre de pages en objectifs par chapitre, puis par sous-chapitre
  • Calcul du nombre de mots à atteindre pour chaque session d’écriture quotidienne
  • Et une belle capacité de négociation avec moi-même !

A fin avril 2021 :

  • Production : 350 / 200 pages
  • Echéance : 8 mois

Bien équipé, parfaitement entouré, cette préparation méthodologique m’apporte sérénité et confiance pour la suite. Je n’entrevois rien qui puisse aller de travers. Tout est anticipé, il ne reste plus qu’à exécuter le plan les yeux fermés.

Accédez dès maintenant à l’ensemble des épisodes, regroupés dans un magazine illustré alliant textes, croquis et fiches pratiques : https://innovecteur.com/coulisses/

Pour aller plus loin :

Coaching

  • Spontanément, quel est votre bilan à ce stade de votre projet d’écriture ?
  • Quels aspects de votre organisation méritent d’être conservés, voire renforcés ?
  • Quels points devez-vous améliorer pour vous permettre d’être encore plus à l’aise ?

Vous avez aimé ce billet ? 
Partagez-le pour le promouvoir. 
C'est immédiat avec les boutons ci-dessous. 
Merci d'avance.