Craiyon is an AI model for drawing images from any prompt!

L’édition pour mettre en valeur le travail de l’auteur

Osez !
Lancez-vous dans votre premier projet d’écriture.

Cet épisode fait partie d’une saison qui se propose de dévoiler les coulisses de la rédaction de l’ouvrage professionnel « Du produit innovant au management responsable de l’innovation ». Découvrez la genèse du projet et les différentes étapes, les difficultés rencontrées et aussi les trucs pratiques à connaitre.

Accédez dès maintenant à l’ensemble des épisodes, regroupés dans un magazine illustré alliant textes, croquis et fiches pratiques : https://innovecteur.com/coulisses/

Cette série d’articles a été directement inspirée par « Initiation », un album musical composé par l’intelligence artificielle proposée par AIVA: https://vu.fr/musique-IA

Écoutez VICTOIRE, la bande-son de ce chapitre : https://innovecteur.com/wp-content/uploads/2022/09/09-custom-44-e-minor-120bpm.mp3


Sprint final !

15 septembre :

  • Production : 150 / 200 pages
  • Echéance : 3,5 mois 33 jours

Écoutez ou lisez ce post :

Retrouvez ce podcast sur votre plateforme préférée en cliquant ici

Découvrez cet épisode en Bande-Dessinée – merci Julien Dorra pour le projet Fugue : https://fugue.benth.am/gen/rrsw8myjs9k9


En raison d’une mauvaise compréhension avec l’éditeur, il ne me reste plus d’un mois pour rendre mon manuscrit, plutôt que le trimestre que j’avais en tête. Des sacrifices s’imposent. Avec Véronique, nous démarrons une réunion d’urgence :

  1. Je reprends chaque thématique qui reste à traiter que je classe en 3 catégories : obligatoire / si jamais / bonus. Je passe ainsi à la poubelle une étude de cas, un lexique des entreprises citées, les templates sur Miro et Mural ainsi que les préface et post-face.
  2. J’estime le nombre d’heures que je peux consacrer raisonnablement, en tenant compte des obligations familiales déjà planifiées, soit une cinquantaine d’heures.
  3. Puis j’évalue le temps à consacrer à chacune des thématiques obligatoires qui restent à traiter. J’arrive à un total de 90 heures. Je suis coincé. Véronique accepte de m’alléger des relectures d’ensemble et de la rédaction de transitions et synthèses.
  4. Parmi tous mes sujets, je commence par les plus critiques et les plus consommateurs de temps, soit la validation finale de la retranscription des interviews réalisées auprès des experts et le chapitre 7. sur les indicateurs de l’innovation.
  5. En attendant le retour des experts et les conseils d’Antoine et Benoit pour le chapitre 7, je me lance dans la rédaction des conseils de lecture, des remerciements, de la reformulation de l’ensemble des titres et sous-titres, du référencement des tableaux et figures, de la clarification de l’introduction, la rédaction de la conclusion.

Dimanche 26 septembre :

  • Production : 185 / 200 pages
  • Echéance : 21 jours

Vendredi 1er octobre :

  • Production : 186 / 200 pages
  • Echéance : 16 jours

Le week-end des 2-3 octobre se déroule à Paris, pour la dernière apparition de l’Arc de Triomphe emballé par Christo. Un week-end prévu de longue date. Le chapitre 7. ainsi que la conclusion n’ont pas avancé d’un pouce. Je vais avoir deux semaines intenses !

14 oct 21h45

Je vous confirme être en mesure de vous parvenir mon ouvrage ce week-end. Il sera dès lundi 18.10 dans votre messagerie.

  • Production : 205 / 200 pages
  • Echéance : 3 jours

17 oct 18h56

Bonsoir, vous trouverez en PJ la version définitive de mon texte (format word) ainsi que les illustrations du chapitre 5 à insérer (format powerpoint).

J’ai finalement livré à l’éditeur :

  • 145 pages Word Calibri 11, interligne simple sans espace, soit 60’000 mots, 400’000 caractères espaces compris, 3500 paragraphes et 8000 lignes
  • 25 illustrations PowerPoint, chacune pleine page
  • 30+ tableaux et questionnaires

Une fois la mise en page réalisée, l’ouvrage commercialisé totalise 215 pages.

18 octobre

Cher auteur,

Nous tenions à vous informer de la bonne réception de votre manuscrit dans notre service.

La fiche éditeur ci-jointe vous donnera toutes les explications nécessaires sur la suite.

Ainsi, nous reviendrons prochainement vers vous avec un planning de production, mais si vous avez des questions d’ici là, n’hésitez pas à me contacter.

Les éditrices et éditeurs prennent alors le relais et travaillent dans une optique d’accompagnement de l’auteur.

Quelques-unes de leurs responsabilités :

1. S’assurer que le texte est appréhendable par le plus grand nombre, tant sur le contenu (vocabulaire, syntaxe,  ..) que sur la forme (présentation du texte, des tableaux, harmonisation des styles, …).

2. Traiter les images et les photos pour que leur impression soit de la meilleure qualité possible, modifier les schémas afin d’être rendus plus lisibles.

3. Procéder à la correction orthographique et grammaticale du texte et relire intégralement le manuscrit pour y apporter toutes les corrections nécessaires, y compris des propositions de ré-écriture. A l’auteur d’accepter ou de refuser les propositions de ré-écriture.

4. Mise en page, pour le confort de lecture et de navigation dans l’ouvrage.

5. Dernier contrôle de l’ensemble de l’ouvrage et envoi du texte et de la couverture à l’imprimeur. Trois semaines seront nécessaires pour l’impression.

05 novembre

Cher auteur,

Je suis l’éditrice en charge de la correction de votre ouvrage Du projet innovant au management responsable de l’innovation – Créez un produit dont le monde a vraiment besoin.
Je vais commencer à travailler sur le texte. Après avoir relu et corrigé le manuscrit, je vous le soumettrai pour validation. Je vous adresserai par e-mail le fichier préparé ; il s’agira alors d’accepter ou de refuser mes propositions de modification, puis de me renvoyer par e-mail le fichier validé.
À ce stade de la chaîne éditoriale, le texte étant relu et corrigé, nous vous demandons de ne pas modifier son contenu.

Le retour de votre fichier validé vaudra bon pour mise en page.

Voici le calendrier que je vous propose :
– Le 19 novembre : envoi à votre attention du fichier Word pour relecture et validation.
– Le 24 novembre au matin : retour du fichier Word validé à mon attention.
Je vous remercie de me confirmer par e-mail votre accord sur ces dates.

18 novembre

Voici, en pièce jointe, le manuscrit corrigé.

Vous trouverez quelques remarques et questions auxquelles je vous laisse répondre. Comme convenu, il faudrait me retourner le fichier validé pour le 24 novembre au matin. Pouvez-vous me confirmer bonne réception de ce fichier ?

15 décembre

Vous trouverez ci-après un lien pour télécharger les premières épreuves de votre ouvrage mis en pages.

Merci de me faire part de vos commentaires ainsi que de vos éventuelles corrections pour lundi 20 décembre au plus tard, l’ouvrage devant partir chez l’imprimeur le mardi 21.

Je vous envoie par ailleurs la couverture montée pour validation également.

20 décembre

Vous trouverez ci-joint le lien pour télécharger le « Bon à tirer » de votre ouvrage.Comme convenu par téléphone, merci de me renvoyer votre accord pour demain matin au plus tard.

Victoire ! Ce 21 décembre, je viens d’envoyer mon accord pour l’impression de mon livre ‘du projet innovant au management responsable de l’innovation’. Quelle joie mêlée de soulagement ! Et d’impatience de voir le livre en vrai. Jusqu’à présent, je n’ai eu que des fichiers PDF !

Accédez dès maintenant à l’ensemble des épisodes, regroupés dans un magazine illustré alliant textes, croquis et fiches pratiques : https://innovecteur.com/coulisses/

Pour aller plus loin :

Coaching

  • En situation de négociation, quelle approche utilisez vous pour vous mettre à la place de votre interlocuteur et comprendre ses besoins ?
  • En situation de crise, quelle approche utilisez vous pour déterminer les impacts de la nouvelle situation ?
  • Dans ces deux situations, quelle approche utilisez vous pour vous permettre d’être le plus créatif possible et à même de d’imaginer des solutions nouvelles  

Vous avez aimé ce billet ? 
Partagez-le pour le promouvoir. 
C'est immédiat avec les boutons ci-dessous. 
Merci d'avance.