Craiyon is an AI model for drawing images from any prompt!

Présentation au public

Osez !
Lancez-vous dans votre premier projet d’écriture.

Cet épisode fait partie d’une saison qui se propose de dévoiler les coulisses de la rédaction de l’ouvrage professionnel « Du produit innovant au management responsable de l’innovation ». Découvrez la genèse du projet et les différentes étapes, les difficultés rencontrées et aussi les trucs pratiques à connaitre.

Accédez dès maintenant à l’ensemble des épisodes, regroupés dans un magazine illustré alliant textes, croquis et fiches pratiques : https://innovecteur.com/coulisses/

Cette série d’articles a été directement inspirée par « Initiation », un album musical composé par l’intelligence artificielle proposée par AIVA: https://vu.fr/musique-IA

Écoutez RENAISSANCE, la bande-son de ce chapitre : https://innovecteur.com/wp-content/uploads/2022/10/11.mp3


En scène

10 janvier 2022

Je viens de recevoir ce jour vos vœux ainsi que le premier exemplaire du livre. Grand merci, il est magnifique ! J’attends avec impatience la sortie officielle le 27 !

Écoutez ou lisez ce post :

Retrouvez ce podcast sur votre plateforme préférée en cliquant ici

Découvrez cet épisode en Bande-Dessinée – merci Julien Dorra pour le projet Fugue : https://fugue.benth.am/gen/bbxbyprssyj9


Bilan du plan marketing

J’ai eu la chance d’être invité à quelques conférences avant et après le lancement. Le début d’année 2022, très chahuté à titre personnel, ne m’a pas laissé ni le temps ni l’énergie pour en assurer davantage.

C’est dommage pour assurer la renommée du livre mais la vraie vie d’un auteur occasionnel, c’est qu’il faut continuer à mener sa vie de famille et exercer son emploi.

Et après des mois et semaines intenses et éprouvantes, je n’ai pas réussi à faire plus ! Pas autant que ce qui était prévu dans le plan marketing en tous cas !

La rencontre avec le public

Centrée sur l’auditoire

Après avoir passé des mois à préparer un projet le plus précis possible, il m’a fallu un peu de rodage pour réussir à me mettre dans les chaussures de mon auditoire.

Qu’est-ce que l’auditoire peut retirer de ma présentation ?

Comment peut-il passer un bon moment, agréable et instructif ?

Pour chaque présentation, j’ai l’habitude de discuter avec les organisateurs puis de préparer un petit briefing, pour coller au mieux à l’ambiance et aux attentes.

Relire ce briefing quelques instants avant la présentation me pousse à me centrer sur les personnes et non pas sur le contenu, sur l’empathie et la rencontre plus que sur la précision et l’exhaustivité du propos.

Simplicité et enthousiasme

Pour marier ces deux objectifs, j’utilise assez couramment les analogies pour créer une relation entre une histoire connue et des concepts plus théoriques. J’ai notamment utilisé le récit de Magellan, de Stefan Zweig qui offre ainsi deux lectures possibles : le récit proprement dit et des éléments plus abstraits pour traiter de la gestion de l’innovation. Le retour a toujours été positif, je vous conseille cette approche !

Orientée action

J’ai également animé des ateliers de travail en relation avec les thématiques du livre. Plus qu’un dialogue, c’est une véritable mise en avant des participants et de leurs problématiques qui s’installe alors. J’apprécie de pouvoir me positionner différemment, non pas comme l’expert transmetteur de la bonne parole, mais davantage en tant qu’organisateur du cadre et de l’intelligence collective. D’autant que ces rencontres permettent de récolter un matériel particulièrement riche pour un futur livre, de prochaines prestations de conseil ou d’éventuelles formations.

En parlant aux autres, j’apprends moi-même

Ces séances font de moi un meilleur concepteur de mes pensées. Car transformer un écrit en une présentation orale stimule mon processus de réflexion. Le résultat, je crois, est une façon beaucoup plus conscience et concise de faire passer les messages avec davantage d’impact.

Sacrée coïncidence que le livre ait été disponible le 27 janvier 2022, le jour de mon anniversaire.
Une deuxième naissance en quelque sorte. Une renaissance, selon la terminologie du Voyage du héros.
Quelle extase finalement, quel enchantement, quel ravissement !

Accédez dès maintenant à l’ensemble des épisodes, regroupés dans un magazine illustré alliant textes, croquis et fiches pratiques : https://innovecteur.com/coulisses/

Pour aller plus loin :

Coaching

  • Comment allez-vous préparer vos interventions en public ?
  • Comment vous positionnez-vous par rapport à cette affirmation : « en parlant de son livre, on dévoile sa personnalité intime ? »
  • Que voulez-vous que ces présentations publiques vous permettent de faire / d’obtenir ?

Vous avez aimé ce billet ? 
Partagez-le pour le promouvoir. 
C'est immédiat avec les boutons ci-dessous. 
Merci d'avance.