Pochette projet musical

Ma première création musicale assistée par l’intelligence artificielle

Découvrez ma recette pour composer vos propres bandes-sons, même sans être un musicien ni un expert en intelligence artificielle.

En grandissant, nous avons tous, à un moment donné, voulu apprendre à jouer d’un instrument de musique, que ce soit du piano, du violon, de la guitare, de la batterie ou du saxophone.

Mais je n’ai jamais été doué pour aucun de ces instruments.

Jouer d’un instrument de musique et créer mes propres morceaux est resté un rêve pour moi jusqu’à ce que l’intelligence artificielle s’ouvre au grand public. La génération d’images, de textes et de musique est aujourd’hui devenue une banalité.

En surfant, j’ai découvert AIVA, une société qui utilise une technologie d’apprentissage automatique pour créer des morceaux. Pendant les vacances, j’ai donc créé, depuis zéro, 12 compositions musicales. Le résultat de l’IA est bluffant !

PS : le son fait parfois un peu « informatique/faux » comme la musique des vieux jeux vidéo. C’est de ma faute ! Je n’ai pas eu la patience de ne télécharger que 3 fichiers par mois (une des limites de la version gratuite). Revenez ici en novembre, je vous assure que le son sera meilleur.

Découvrez ‘Coulisses’ dans son intégralité :

Soundtrack composed by AIVA (Artificial Intelligence Virtual Artist): https://www.aiva.ai

Les 12 pistes :

1. Monde ordinaire : 00:00:00

2. Appel : 00:02:09

3. Refus : 00:04:50

4. Rencontre : 00:07:40

5. Passage : 00:10:16

6. Nouveau monde : 00:13:05

7. Préparation : 00:15:50

8. Bataille : 00:18:36

9. Victoire : 00:21:32

10. Dernière mission : 00:24:05

11. Renaissance : 00:27:15

12. Transformation : 00:30:35

1. Monde ordinaire composed by aiva.ai

2. Appel composed by aiva.ai

3. Refus composed by aiva.ai

4. Rencontre composed by aiva.ai

5. Passage composed by aiva.ai

6. Nouveau monde composed by aiva.ai

Les choix réalisés

Les 12 compositions musicales

Elles s’appuient sur les 12 étapes du « Voyage du héros », concept établi par Joseph Campbell. C’est une base principalement intéressante pour construire le voyage initiatique du héros. Ce schéma se retrouve trouver dans de nombreux récits du monde entier, en particulier, dans les œuvres littéraires et l’industrie cinématographique.

Schématiquement, le héros vit les séquences suivantes :

  1. Le héros est dans son monde ordinaire 
  2. Le héros est appelé à l’aventure, qui se présente comme un problème ou un défi à relever.
  3. Le héros est d’abord réticent, il a peur de l’inconnu.
  4. Le héros est encouragé par un mentor. Quelquefois le mentor donne aussi une arme magique, mais il n’accompagne pas le héros qui doit affronter seul les épreuves.
  5. Le héros passe le « seuil » de l’aventure, il entre dans un monde extraordinaire, il ne peut plus faire demi-tour.
  6. Le héros subit des épreuves, rencontre des alliés et des ennemis.
  7. Le héros atteint l’endroit le plus dangereux, souvent en profondeur, où l’objet de sa quête est caché.
  8. Le héros subit l’épreuve suprême, il affronte la mort.
  9. Le héros s’empare de l’objet de sa quête.
  10. Le héros prend chemin du retour, où parfois il s’agit encore d’échapper à la vengeance de ceux à qui l’objet a été volé.
  11. Le héros revient du monde extraordinaire où il s’était aventuré, transformé par l’expérience.
  12. Le héros retourne dans le monde ordinaire et utilise l’objet de la quête pour améliorer le monde, donnant ainsi un sens à l’aventure.

Les émotions

J’ai décidé d’associer chacune de ces étapes à une émotion principale, grâce à la roue des émotions de Robert Plutchik.

J’ai ensuite relié les émotions à une clé de musique, grâce à quelques pépites découvertes par hasard sur internet (https://ledgernote.com/blog/interesting/musical-key-characteristics-emotions/):

CLÉÉMOTIONS
A MAJORJoyeux, pastoral, déclaration d’amour
A minorTendre, plaintif, pieux
AB MAJORMort, Éternité, Jugement
AB minorGrommeler, Gémir, Gémir
B MAJORDur, Fort, Sauvage, Rage
B minorSolitaire, Mélancolique, Patience
BB MAJORJoyeux, pittoresque, gai
BB minorTerrible, la nuit, moqueuse
C MAJORInnocemment heureux
C minorInnocemment triste, malade d’amour
C# minorDésespoir, Gémissements, Pleurs
DB MAJORChagrin, Dépression
D MAJORTriomphants, victorieux Cris de guerre
D minorSérieux, Pieux, Ruminant
D# minorDétresse profonde, angoisse existentielle
EB MAJORCruel, dur, mais plein de dévotion
E MAJORQuerelleur, turbulent, plaisir incomplet
E minorAmoureux, agité
F MAJORFurieux, coléreux, regrettant de temps en temps
F minorObscur, plaintif, funèbre
F# MAJORDifficultés surmontées, soupirs de soulagement
F# minorRancœur sombre et passionnée
G MAJORSérieux, Magnifique, Fantastique
G minorMécontentement, malaise

Les instrumentations

AIVA propose une plus d’une trentaine d’instrumentations différentes, telles que Électronique, Pop, Ambiance, Rock, Fantaisie, Jazz, Chant de la mer, Tango …

A partir de la clé et de l’instrumentation, c’est parti pour la génération des compositions directement avec AIVA. Générer, écouter, écarter, retenir, … c’est la partie la plus longue du travail.

Qui peut s’accompagner de quelques améliorations : ajuster le BPM (battements par minute), supprimer une introduction un peu longue ou allonger un morceau un peu court en générant de nouvelles séquences, on est clairement dans les finitions !

Le dernier morceau de me convenait pas. Je voulais une ambiance ‘jazz’ mais les propositions de Aiva étaient trop caricaturales. J’ai décidé d’importer une piste que j’adore (de GoGo Penguin), pour forcer la composition à partir de cette influence spécifique. L’intelligence artificielle fait des miracles !
On a bien une composition originale, même à partir d’un morceau bien connu. Et pour les finitions, j’ai remplacé certains instruments qui étaient proposés par Aiva. Pour la mélodie, j’ai testé le tuba, le basson pour finalement choisir le violoncelle.

BPMAtmosphère (https://abbeyroadinstitute.nl/blog/emotion-in-music-part-ii-a-practical-approach/)
60 – 80 relaxante, introspective, voire dépressive, mais aussi amoureuse et moins dramatique.
80 – 100modérément alerte et engageante, sentiments d’accomplissement, gratifiante, et parfois aussi relaxante.
100 – 120situations vives, excitantes ou agitées, sentiments de puissance.
120+ situations à haute énergie, sentiments d’excitation, de colère ou de drame.

Remarque : J’ai également utilisé Audacity pour enregistrer les 12 morceaux sur une seule piste et Auphonic pour égaliser/améliorer l’ensemble.

La pochette

Est-ce que je vous ai dit que la couverture a été réalisée avec Craiyon, une intelligence artificielle pour le graphisme ?

Pochette projet musical
IMAGE COMPOSED BY CRAIYON.COM

Pour obtenir cette image (après de multiples essais et modifications du texte), voici le texte que j’ai saisi : high definition rainbow webtoon image of a person with a book ready to explore the world

Musique et créativité

D’innombrables études se sont penchées sur la façon dont la musique affecte notre créativité ; un état d’esprit positif, de la détente, de l’inspiration sans oublier un peu de concentration.

A vous de jouer !