Les idées de nouveaux modèles économiques peuvent venir de partout

On l’a vu dans l’article précédent, le modèle des trois horizons de Mc Kinsey permet de classer les projets d’innovation selon leurs ambitions.

Les projets de l’horizon 3 modifient le business model actuel, créent de nouvelles capacités, de nouvelles compétences afin de tirer profit de nouvelles opportunités ou pour répondre à des menaces de disruption.

L’horizon 3 vise à explorer de nouveaux territoires, à identifier des domaines en rupture.

Dans ce contexte, la question de pose de savoir d’où  peuvent venir les idées de nouveaux modèles économiques de n’importe.

4 typologies peuvent être distinguées.

Ressources

Ces innovations trouvent leur source dans l’infrastructure ou les partenariats existants d’une organisation pour étendre ou transformer le modèle économique.

Par exemple, les Web Services d’Amazon s’appuient sur l’infrastructure de distribution existante d’Amazon pour proposer des capacités de serveur et de l’espace de stockage de données à d’autres entreprises.

Offre

Ce type d’innovations crée de nouvelles propositions de valeur qui ont un impact sur les autres blocs du modèle économique.

Par exemple, lorsque le fabricant de ciment mexicain Cemex a promis de livrer du ciment en vrac sur les chantiers en quatre heures au lieu des deux jours habituels, l’entreprise a dû transformer son modèle économique.

Clients / Consommateurs

Ces innovations sont basées sur les besoins des consommateurs, une meilleure accessibilité ou une plus grande commodité.

23andMe, par exemple a mis les tests ADN à la portée du plus grand nombre, alors qu’ils étaient jusque-là réservés aux seuls chercheurs et professionnels de santé. Cela a eu des conséquences notamment sur la mise à disposition des résultats, qui a trouvé une solution via des services web de communication.

Finances

Ces innovations reposent sur de nouveaux flux de revenus, de nouveaux mécanismes de prix ou des structures de coûts plus performantes.

Par exemple, lorsque Xerox a inventé la Xerox 914 en 1958– un des premiers photocopieurs à papier ordinaire –, la machine était proposée à un prix trop élevé pour le marché. Xerox a donc développé un nouveau modèle économique. L’entreprise a loué les photocopieurs 95 dollars par mois, forfait comprenant 2.000 photocopies gratuites, et vendu 5 cents la copie supplémentaire.

Le même mécanisme se reproduit aujourd’hui avec certaines voitures électriques qui sont proposées en mode leasing.

Les innovations pilotées par plusieurs thématiques peuvent avoir un impact important sur le modèle économique.

Un exemple est celui d’Hilti, fabricant mondial d’outils de construction professionnels, qui, plutôt que de vendre des outils, a décidé de les louer. Cela représente une évolution significative de la proposition de valeur mais également de ses flux de revenus, puisque ceux-ci consistent désormais en revenus de services récurrents.

Pour aller plus loin :

Cliquez pour vous abonner à la newsletter pour recevoir automatiquement les prochains billets. 
Immédiat et garanti sans spam