L’innovation en Suisse, quel modèle de politique ?

Construction moderne

Si vous souhaitez vous inspirer des bonnes pratiques de la Suisse, je vous propose les recettes du Conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, Chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche. Il a indiqué les principes appliqués par le Secrétariat d’État de la formation, de la recherche et de l’innovation. Source : Journée de l’innovation et des PME | Microcity, IMT-EPFL, Neuchâtel

L’innovation en Suisse, quel modèle de politique ? 

3 principes d’action :

1. Compétition

Les moyens sont distribués sur la base de concours aux meilleures idées et aux meilleurs cerveaux. Ce qui doit absolument primer, c’est la qualité de chaque projet.

2. Coopération

Des projets semblables, en concurrence directe pour obtenir les mêmes moyens financiers, trouvent souvent l’occasion de coopérer ensemble, une fois l’attribution de ressources faite.

3. Efficacité

Ce sont les chercheurs et les experts qui doivent pouvoir décider de ce qui mérite soutien et non le pouvoir politique. Le principe de délégation aux institutions est largement appliqué, les instituts de recherche et les agences de soutien – Fonds national et la Commission pour la Technologie et l’Innovation – bénéficient d’une grande autonomie.

 

Les 3 erreurs à ne pas commettre :

  • Éviter à tout prix de trop arroser d’argent public pour le secteur privé. La Commission pour la Technologie et l’Innovation ne soutient que les projets qui bénéficient au moins d’un soutien de 50% du secteur privé.
  • Pas de grandes stratégies, pas de grande planification top-down provenant des autorités. Ce qui est cependant essentiel, c’est de maintenir une « unité de doctrine », sur une durée longue.
  • Pas de politique des clusters. La Suisse dispose de quelques clusters qui se sont développés, par eux-mêmes, au cours de l’histoire. Mais ils ne sont pas le fruit d’une politique d’État.

Et vous, dans votre entreprise, comment pouvez-vous appliquer ces conseils à votre politique d’innovation ?

Vous devriez également être intéressé par ce billet, consacré aux secrets de l’innovation en Suisse

Vous avez aimé ce billet ?
Partagez-le pour le promouvoir.
C'est immédiat avec les boutons ci-dessous.
Merci d'avance.
Publicités