Deux fablabs proches de chez vous !

Un drôle de camion

FabLab, vous connaissez ce mot ?

Si vous avez besoin d’un lieu pour prototyper, voici deux adresses que je vous recommande.

FabLab, en 2 mots

Un fablab (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets.

Le lien avec l’innovation

Les fablabs sont destinés à ceux qui veulent passer le plus rapidement possible de la phase de concept à la phase de prototypage, de la phase de prototypage à la phase de mise au point, etc …

Toutes les méthodes d’innovation (design thinking ; minimum viable innovation system que je renomme « Lean innovation » dans ce blog) insistent sur la nécessité d’entrer en phase de prototype aussi rapidement que possible.

Cette nécessitée de prototyper, c’est-à-dire de matérialiser, de rendre réel, de donner une forme se retrouve également hors du domaine des produits/services. L’Appreciative Inquiry, méthode de conduite du changement basée sur la psychologie positive, inclut également cette phase de prototypage : c’est la phase justement appelée « design », qui prévoit de préciser comment sera matérialisé le changement ou l’organisation de demain.

 

FabLab-Genève

 
Depuis début 2015, le FabLab-Genève dispose de nouveaux locaux grâce à Voisins, un espace de Co-Working/Café se trouvant en plein centre de Genève, rue des voisins 8.
Plusieurs outils sont disponibles :
  • Une Ultimaker Original est à disposition pour les impressions 3D
  • Une Little RP Printer arrivera prochainement aussi (petite imprimante 3D très précise)
  •  Et enfin une Buccaneer (imprimante 3D très facile à utiliser) sera à disposition gratuitement dans le futur café Voisins !

 

Faclab / Autour de Paris

Laurent Ricard est l’un des créateurs du Faclab, le plus grand fablab de France à ce jour.

Et en plus, le Faclab propose 3 Diplômes Universitaires !

1. Initiation à la fabrication numérique personnelle : initier aux pratiques des FabLabs, en faire découvrir la culture, développer des compétences en fabrication numérique (modélisation, numérisation 3D, impression 3D, découpe laser, microcontrôleurs Arduino, etc.) et la capacité de chacun à « apprendre en faisant ».

2. Métier FabManager : enseigner les mécanismes particuliers d’animation d’un FabLab, et découvrir le métier de Fab Manager dont les principales missions sont l’animation du lieu et de sa communauté, la gestion et l’entretien des machines et outils, l’explication des principes de l’innovation ouverte et de l’open hardware.

3. Créer et implanter un FabLab sur son territoire : mettre en capacité de porter des projets d’ouverture de FabLabs, comprendre comment ouvrir un FabLab ou plus généralement un « makerspace ».

 

Et vous, dans le cadre de vos activités, comment pourriez-vous profiter des opportunités des Fablabs ? Comment pourriez-vous accélérer la réalisation de votre innovation ?

Vous aimerez également ce billet : les lieux d’innovation

Vous avez aimé ce billet ?
Partagez-le pour le promouvoir.
C'est immédiat grâce aux boutons ci-dessous.
Merci d'avance.
Publicités