Les lieux de fabrication, espaces d’innovation

Making et fabrication

Vous souhaitez découvrir des lieux d’innovation Parisiens ?

J’ai récemment participé à une « formation sur le terrain » qui a pris la forme de visites in situ de lieux d’innovation.
Cette « learning expedition » a été pour moi l’occasion d’énormes apprentissages et la découverte de Paris sous l’angle de l’entreprenariat, de l’innovation, bref de l’énergie !

Réflexion sur les lieux de fabrication comme lieux d’innovation

Un fab lab (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets.

Ce premier fab lab se situe dans le 20ème

Le WoMa illustre sans théorie, avec esthétisme et professionnalisme, toute la puissance du prototypage. On est immergé, dès l’entrée par la beauté de la culture du « FAIRE », grâce aux machines à commande numérique (découpe laser, imprimante 3D, …).

Avec à un prototype en bois ouvragé par des outils numériques, un architecte a convaincu un bailleur social de se lancer dans l’ornementation, avec des façades en bois sculpté. Bref, une technique ancienne rendue possible grâce à des outils modernes.

Et tout cela, dans un lieu conçu par des architectes, remplis de bon sens et de goût et décorés de leurs travaux, esthétiques et inspirants !

Un techshop, c’est un fablab payant !

L’usine IO, dans le 13ème arrondissement, est un atelier mutualisé, où l’on paie pour accéder aux machines via de la formation. Grâce à une équipe permanente de 10 personnes aux profils très techniques, des espaces de bureaux, de conception et d’atelier (usinage, fraiseuse, découpe plasma, électronique, CAO), on est réellement dans l’accélération du prototypage et la préparation de l’industrialisation. Ce qui me marque le plus, c’est la spécialisation très marquée « industrialisation » de ce lieu.

Un Living Lab est, pour un territoire, l’outil d’attractivité par excellence.

A l’origine, un Living Lab regroupe des acteurs publics, privés, des entreprises, des associations, des acteurs individuels, dans l’objectif de tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux. Il s’agit de sortir la recherche des laboratoires pour la faire descendre dans la vie de tous les jours, en ayant souvent une vue stratégique sur les usages potentiels de ces technologies.
Tout cela se passe en coopération entre des collectivités locales, des entreprises, des laboratoires de recherche, ainsi que des utilisateurs potentiels. Il s’agit de favoriser l’innovation ouverte, partager les réseaux et impliquer les utilisateurs dès le début de la conception.

Le Living Lab Lusage est installé au sein d’un hôpital puisqu’il vise essentiellement à développer des produits destinés aux personnes soignées ou souffrante.

Ce lieu illustre toute l’utilité et la portée de l’innovation. L’iPhone est une innovation, c’est vrai.
Mais l’innovation prend un sens tout autre lorsqu’on réfléchit à des applications comme :

  1. un GPS piéton spécialement adapté à une personne âgée
  2. un jeu éducatif basé sur la console WII destiné à favoriser la stimulation cognitive des personnes atteintes d’Alzheimer
  3. un robot interactif destiné à désangoisser les personnes sous chimiothérapie
  4. un avatar virtuel dotée d’une Kinnect et donc capable d’interagir en direct avec la personne âgée ou seule.

Enfin, ce tiers lieu, au bord du périphérique, ressemble a priori à un restaurant

La Recyclerie est en fait un lieu de proximité axé développement durable :

  1. Sur le plan économique, le lieu propose un bar-restaurant,
  2. On y utilise des produits frais de proximité et où on y recycle d’un jour sur l’autre les déchets pour  faire du compost et alimenter ainsi l’immense jardin. Voici donc pour le côté environnemental.
  3. Sur le plan social, on peut y réparer ses objets endommagés prendre des cours de jardinage ou organiser une réunion, si l’on est une association.

C’est probablement cela, la véritable innovation de cet endroit : on s’y détend, on y apprend et on rencontre du monde. Bref, c’est un vrai lieu de vie !

Et vous, dans votre entreprise, comment pourriez-vous renforcer l’esprit « fabrication » ? Plutôt que des rapports, études, comment pourriez-vous favoriser un croquis, une maquette, une video, un prototype ?

Vous avez aimé ce billet ?
Partagez-le pour le promouvoir.
C'est immédiat grâce aux boutons ci-dessous.
Merci d'avance.
Publicités