Les espaces de coworking, lieux d’innovation

Espace de travail pour collaborer

Vous souhaitez découvrir des lieux d’innovation Parisiens ?

J’ai récemment participé à une « formation sur le terrain » qui a pris la forme de visites in situ de lieux d’innovation.
Cette « learning expedition » a été pour moi l’occasion d’énormes apprentissages et la découverte de Paris sous l’angle de l’entreprenariat, de l’innovation, bref de l’énergie !

Réflexion sur les espaces de coworking comme lieux d’innovation

Le coworking, travail coopératif ou encore cotravail est un type d’organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture. Il est un des domaines de l’économie collaborative.

L’idée à l’origine est de permettre aux travailleurs indépendants de ne pas rester isolés chez eux et de pouvoir trouver, dans ce lieu et à travers ce réseau, un espace de socialisation comparable à une entreprise.

Selon certains, cette nouvelle forme de travail remet fondamentalement en question les anciennes théories pyramidales du travail.
Aujourd’hui, le travail se fait en réseau par une agrégation ponctuelle de compétences s’associant et se dissociant selon les projets, plus rapide et flexible que les structures très hiérarchisées des entreprises, le réseau remplaçant potentiellement l’entreprise.

Ce 1er espace de coworking est situé dans le 20ème arrondissement

Volumes associe des services de coworking et de making (fablab, cf. billet sur le sujet) et y ajoute le fooding, par la mise à disposition d’une grande cuisine partagée : c’est une idée intéressante car cela enrichit les services offerts aux coworkers (repas du midi). Cela offre aussi des services (et donc de la visibilité) à des « pas encore » coworkers, par le biais de soirées, team buildings organisés autour de la cuisine.

Ce 2ème espace de coworking est situé tout près de Bastille

Ici, chez MakeSense, c’est l’esprit « challenges permanents » entre les coworkers : une problématique, vite ils se retrouvent dans la salle des défis et réfléchissent ensemble aux solutions possibles. Je trouve que c’est une belle valeur ajoutée pour les coworkers que de disposer de consultants privés !

Enfin, ce 3ème lieu se trouve tout proche des Grands Boulevards

Remix offre la promesse, en tant qu’indépendant, de faire partie d’une communauté riche des compétences des autres coworkers, tous entrepreneurs ou créatifs. 200 événements par an (apéritif, ateliers de créativité, mentoring collectif, pitch de business plan), une personne dédiée à l’animation de la communauté, tels sont les moyens mis à disposition de chaque auto-entrepreneur / start up. C’est le lieu de coworking qui selon moi dispose de l’animation la plus complète.

Il est à noter que les grands acteurs de l’immobilier débarquent sur le créneau des espaces de co-working.

A titre d’exemple, Nextdoor, ouvert en proximité de Paris, se définit comme un « tiers lieu » offrant aux entreprises un espace de travail agréable et leur permettant de diminuer leurs coûts immobiliers, en phase avec la transformation du monde du travail.

2.600 m² pour différents types d’espaces : 70 places de co-working, 225 postes de travail équipés (bureaux privatifs ou open-space), 13 salles de réunions, des espaces lounge…

Une entreprise peut louer quelques postes nomades ou réserver une salle de réunion, avec une grille tarifaire qui vise à bousculer les usages de l’immobilier tertiaire.

Bien entendu, espace de travail agréables, cafétéria, conciergerie et espaces de conférences, animations telles que tournois de pétanque ou groupes d’entraînement à la course à pied, douches, salle de repos et jardin ouvert.

Je suis persuadé que ces spécialistes de l’immobilier sauront parfaitement les aménager, c’est leur métier. Mais quid de l’animation de la communauté des coworkers, comme le font les « purs » lieux de coworking ? L’avenir nous le dira.

Et vous, comment pourriez-vous renforcer l’esprit co-working dans votre entreprise ?

Ceci devrait également vous intéresser : Réflexions inspirées par les lieux innovants

Vous avez aimé ce billet ?
Partagez-le pour le promouvoir.
C'est immédiat grâce aux boutons ci-dessous.
Merci d'avance.
Publicités