Apprendre de façon innovante

Apprentissage innovant

Vous souhaitez découvrir des lieux d’innovation Parisiens ?

J’ai récemment participé à une « formation sur le terrain » qui a pris la forme de visites in situ de lieux d’innovation.

Cette « learning expedition » a été pour moi l’occasion d’énormes apprentissages et la découverte de Paris sous l’angle de l’entreprenariat, de l’innovation, bref de l’énergie !

Réflexion sur les lieux favorisant l’apprentissage avec une nouvelle forme de pédagogie

Cette première école s’intéresse aux nouvelles formes de pédagogie et propose des dispositifs de « classe inversée ».

Difficile de motiver des étudiants, notamment parce que le programme est théorique et découpé en matières sans que les passerelles ne soient travaillées ? Alors, SenseSchool propose un vrai challenge, ambitieux et complexe, par exemple l’accès à l’eau potable en Afrique.

Partons de cette problématique pour mettre les apprenants en mouvement et apporter les enseignements / accompagnements / coaching / réflexif / lorsque le besoin s’en fait sentir, par appel du projet. Pour moi, c’est un changement majeur dans l’éducation.

Une startup au secours de la programmation

Cette start-up décide elle de former les élèves en leur proposant des logiciels de découverte de la programmation. C’est ludique, simple et cela démystifie la programmation. Encore une innovation pédagogique !

Une école de niveau Master avec un concept totalement novateur

Encore plus étonnant, l’Innovation Factory regroupe sur le même site une école (niveau Master), des entreprises qui délocalisent une partie de leurs effectifs, des start-up, un restaurant offrant des places de coworking, dans le but de développer l’innovation ouverte.

Le plus détonnant, c’est la synergie créée à dessein avec l’école qui vise à former les futurs managers du numérique. Trois disciplines-clés (commerce, design, internet), la mise en projet des étudiants sur des problématiques réelles, la grande proximité avec les entreprises installées dans les mêmes locaux. C’est sûr, ces jeunes seront demain des vrais entrepreneurs !

Et vous, comment pourriez-vous revoir fondamentalement votre approche de la formation dans votre entreprise ?

Comment pourriez-vous faire du projet une source d’apprentissage ? Un premier indice se trouve dans cet article.

Ceci devrait également vous intéresser : Réflexions inspirées par les lieux innovants

Vous avez aimé ce billet ?
Partagez-le pour le promouvoir.
C'est immédiat grâce aux boutons ci-dessous.
Merci d'avance.

 

Publicités