FabLab : vous l’avez fabriqué vous-même !

Deux chaises, confortables et esthétiques

Dans ce billet, je vous présentais 2 FabLabs, situés près de Genève et près de Paris.

Aujourd’hui, je développe « l’esprit FabLab », puisque finalement, dans un FabLab :

  1. On fabrique des objets
  2. On échange des idées
  3. On crée des liens
  4. On participe à un mouvement plus large

Ce que vous ferez dans un FabLab, c’est donc bien plus que ce que vous n’imaginez !

1. On fabrique des objets

Un FabLab dispose en général tout l’équipement nécessaire pour fabriquer des objets en bois, en plastique, en tissu, qu’ils soient statiques, incorporant des parties mobiles ou bien de l’électronique : objets du quotidien, boutons de manchette, boîte à couverts, maquettes de projets d’architecture, pièces d’œuvres artistiques, prototypes d’objets futurs.

2. On échange des idées

L’entraide est une des valeurs fondamentales des FabLabs. Les utilisateurs participent aux projets les uns des autres, ils apprennent à se connaître, échangent des techniques, font des propositions d’amélioration ou de modification, et in fine critiquent les motivations des projets.

Et c’est cet échange qui vous force à reconsidérer, réexpliquer, reformuler votre projet, votre idée initiale. Ce qui vous mène tout droit à l’évolution de cette idée.

3. On crée des liens

Un FabLab reçoit des étudiants, des artistes, des designers, des chômeurs, des retraités, des curieux, des enfants… C’est un lieu où vous croiserez des personnes que rien ne vous permettrait de rencontrer par ailleurs.

Vous allez travailler aux côtés de ces personnes, échanger des idées avec eux, apprendre progressivement à les connaître, élaborer ensemble des projets, voire peut-être collaborer sur ces projets.

4. On participe à un mouvement plus large

Un FabLab permet de comprendre le monde, de produire et non de consommer, de se réapproprier les technologies, de retrouver une forme d’autonomie, de réparer au lieu de jeter et de racheter…La fin de l’obsolescence programmée, puisque la fabrication d’objets libres permettrait de remplacer les pièces usées ?

C’est aussi relocaliser des ateliers de fabrication sur mesure, en privilégiant la petite série et la réponse au besoin personnel. L’utilisation de FabLabs dans certains pays du tiers-monde a permis à quelques villages isolés de générer eux-mêmes des produits introuvables et/ou d’un prix inaccessible pour eux. Un progrès écologique et économique ?

Enfin, évoluer dans le FabLab c’est se voir offrir un libre champ d’expérimentation où oser essayer, expérimenter, tester, douter, chercher et réaliser. Une source d’équilibre et d’épanouissement ?

La preuve de ce billet en images, c’est dans l’outil gratuit « sprint créatif »

Et vous, pour quoi (faire) irez-vous dans un FabLab ?

Vous avez aimé ce billet ?
Partagez-le pour le promouvoir.
C'est immédiat grâce aux boutons ci-dessous.
Merci d'avance.
Publicités

Une réflexion sur “FabLab : vous l’avez fabriqué vous-même !

Les commentaires sont fermés.