Management responsable de l'innovation

Le management responsable de l’innovation

Dans un contexte concurrentiel de plus en plus exacerbé, les entreprises sont à la recherche constante de nouveaux axes de croissance et de nouveaux marchés. Engagées dans une course en avant, elles entrent dans une ère d’innovation intensive et développent de plus en plus rapidement un nombre toujours croissant de nouveaux produits.

Mais faut-il toujours et tout le temps innover ?

De plus en plus de personnes partagent le constat qu’une démarche d’innovation ne peut plus se contenter de proposer de nouveaux produits et services, même à un rythme plus accéléré. L’impact positif sur la société, le respect des ressources et de l’environnement sont autant de nouveaux paramètres importants à intégrer.

En effet, les enjeux sociétaux et climatiques complexifient les modèles économiques et imposent aux entreprises d’être plus résilientes et de savoir gérer l’inconnu.

L’enjeu n’est plus de limiter les impacts négatifs mais de mettre à profit les capacités d’innovation pour relever les défis du monde et donc avoir des effets positifs (Marc Giget. Les nouvelles stratégies d’innovation, vision prospective 2030). Dans ce cadre, comment imaginer des produits et services inclusifs, responsabilisants, adaptables à chaque contexte, compatibles avec d’autres environnements, durables et porteurs de sens ? (source : Philips. Designing with purpose).

De plus, l’engagement pour le bien-être de la société et pour l’environnement est devenu une composante critique de la mesure des performances et de la viabilité de toute structure (source : norme de responsabilité sociétale ISO 26000). Comment prendre en compte toutes les diversités, qu’elles soient sociétales, juridiques, culturelles, politiques, économiques ou environnementales, le but étant de contribuer aux objectifs de développement durable : Droits de l’Homme, Relations et conditions de travail, Environnement, Loyauté des pratiques, Respect des consommateurs, Communautés et développement local (source : Domaines d’action selon ISO 26000).

Dans ce contexte, comment donner du sens à une démarche innovation ?

La réponse pourrait venir du management responsable de l’innovation qui intègre les enjeux du développement durable dans la gouvernance, la stratégie et le management opérationnel du processus d’innovation. Il vise à :

  • Éviter un préjudice
  • Répondre aux besoins réels des parties intéressées
  • Contribuer aux enjeux économiques, environnementaux et sociétaux

Le management responsable de l’innovation invite à évaluer les impacts d’une innovation à 3 moments-clés du processus d’innovation (Source : Xavier Pavie. Qu’est-ce que l’innovation responsable ?) :

1/ Avant de concevoir le nouveau produit. Même en la présence d’un marché solvable, est-il opportun de développer une solution innovante ?

2/ Tout au long du processus de création de produit. Quels sont les effets possibles de l’innovation sur la nature, la santé, les relations humaines ?

3/ Une fois l’innovation diffusée. Quelles sont les conséquences directes et indirectes sur les utilisateurs et les non-utilisateurs de l’innovation ?

Deux référentiels facilitent ce travail de questionnement :

  • La norme ISO 26000 responsabilité sociétale
  • Les objectifs de développement durable de l’ONU

3 pistes pour innover de façon plus responsable :

1. Mener des projets innovants au service des orientations de l’entreprise responsable

2. Innover efficacement en alternant des périodes de travail dédiées à l’acquisition de nouvelles connaissances / réduction des incertitudes et des ateliers collaboratifs, intensifs et focalisés sur la recherche des preuve de la valeur de l’innovation (besoins et usages, modèle économique, impacts, partenariats et faisabilité)

3. Développer un véritable système de management responsable de l’innovation, pour prolonger dans le temps les effets des projets


En conclusion, le management responsable de l’innovation propose la pratique consciente de l’innovation, tenant compte de ses impacts potentiels, positifs et négatifs à court et long terme.


Pour aller plus loin :

Découvrir les enjeux du management responsable de l’innovation, un document de plus de 80 pages à télécharger !


Vous avez aimé ce billet ? 
Partagez-le pour le promouvoir. 
C'est immédiat avec les boutons ci-dessous. 
Merci d'avance.