Osez !
Lancez-vous dans votre premier projet d’écriture.

Cet épisode fait partie d’une saison qui se propose de dévoiler les coulisses de la rédaction de l’ouvrage professionnel « Du produit innovant au management responsable de l’innovation ». Découvrez la genèse du projet et les différentes étapes, les difficultés rencontrées et aussi les trucs pratiques à connaitre.
Accédez dès maintenant à l’ensemble des épisodes, regroupés dans un magazine illustré alliant textes, croquis et fiches pratiques : https://innovecteur.com/coulisses/
Cette série d’articles a été directement inspirée par « Initiation », un album musical composé par l’intelligence artificielle proposée par AIVA: https://vu.fr/innovecteur-musique
Écoutez APPEL, la bande-son de ce chapitre : https://innovecteur.files.wordpress.com/2022/07/02-downtempo-ensemble-44-e-major-source-aiva.mp3
Coulisses. Je me voyais déjà …
Encore euphorisé par les boissons alcoolisées du déjeuner en terrasse, j’imagine l’affiche de mon prochain livre placardée un peu partout.
Il n’est pas encore écrit, mais je me vois déjà à la tête des classements des meilleurs sorties de l’année.
Bref, célèbre et admiré. Un statut d’expert. Une autorité reconnue et respectée. Une plus grande crédibilité. De nombreuses opportunités. Un poste dans une grande école ou consultant pour des entreprises prestigieuses. Invité comme conférencier et membre de de jurys d’examen.
Écoutez ou lisez ce post :
Retrouvez ce podcast sur votre plateforme préférée en cliquant ici
Découvrez cet épisode en Bande-Dessinée – merci Julien Dorra pour le projet Fugue : https://fugue.benth.am/gen/4jb6jy26vzwk
Plus compétent
Ecrire oblige à en apprendre encore plus sur son sujet. Devoir coucher sur le papier des principes aide à cristalliser ses idées. Une sorte d’effet secondaire de rafraichissement !
Compétences rédactionnelles
Les compétences à maîtriser en écrivant un livre sont transférables à tous les types de projets écrits, c’est-à-dire les articles, les propositions de nouvelles affaires, les rapports, les discours…
Un excellent moyen pour organiser ses idées et les exprimer de la manière la plus concise possible, rédiger des introductions percutantes. Et être capable d’évaluer soi-même ses propres écrits et savoir quoi faire pour les améliorer.
Nouvelles perspectives
C’est sûr, l’écriture d’un livre change sa façon d’envisager tous les types de projets. Cette expérience aide à acquérir de saines habitudes de travail, comme celle de diviser les grands projets en petites tâches de taille réduite. Et de programmer des sessions de travail ultra-régulières pour éviter la folie des délais à quelques jours des échéances.
Gestion de l’incertitude
En rencontrant de multiples options et choix à chaque étape de l’organisation des idées, il faut développer des capacités de prise de décision … et de non-décision. Il faut parfois laisser mûrir quelques temps et observer l’évolution avec un regard neuf. Et rédiger certaines parties selon deux directions opposées. Elles deviendront probablement complémentaires tôt ou tard.
Concentration
J’ai besoin de vous parler des multiples sources d’inattention et gigantesques opportunités d’éparpillement ? Smartphone, notifications, ça vous parle ?
On n’a pas besoin de plus de temps mais de moins de distraction.
Plus sage
Une excellente façon de stimuler sa curiosité, de lire davantage et d’écouter de manière plus attentive. Plus ouvert aux nouvelles idées, plus à l’affut des arguments, c’est une belle façon de devenir plus analytique.
Car écrire est une expérience, une tension entre penser (son projet, ce qu’il permettra de faire, son succès), dire (énoncer, s’adresser, déclarer) et faire (produire un objet).
L’inspiration
Exprimer son imagination et sa créativité. Se lancer dans un projet au-delà du travail et des obligations quotidiennes. Faire ressortir le meilleur de soi-même, ses meilleures idées et les exprimer le plus limpidement possible. Une grande expérience sur le plan émotionnel et personnel.
Dépassement
Il ne fait aucun doute que la réalisation d’un tel objectif procure un énorme sentiment d’accomplissement. La preuve de la réalisation d’un grand objectif !
Confiance
Son livre est la preuve tangible d’être un expert et également un ultra-marathonien en mesure de canaliser ses énergies sur la durée.
Si l’histoire de ma vie était racontée, vaudrait-elle la peine d’être écoutée ?
Etonnamment, ce ne sont pas toutes ces bonnes raisons qui m’ont appelé.
Car finalement, qu’est-ce qui compte ?
Laisser une trace, un héritage, bien sûr.
Et contribuer, par l’action, la pensée et la réflexion à un monde meilleur.
D’externe, l’appel pour l’écriture devient interne. Alors que l’on prétend publier pour les autres, on le fait en réalité pour soi-même. Ce qui mérite quand même un apéritif.
Accédez dès maintenant à l’ensemble des épisodes, regroupés dans un magazine illustré alliant textes, croquis et fiches pratiques : https://innovecteur.com/coulisses/
Pour aller plus loin :
- Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir automatiquement les prochains billets en cliquant ici.
- Découvrez le livre à l’origine de Coulisses : https://innovecteur.com/responsable/
- La gestion de l’innovation vous intéresse ? Retrouvez ces articles en lien avec cet épisode : coaching de l’innovation
- Découvrez l’innovation à travers le regard de la philosophie, sociologie et des sciences de gestion : https://innovecteur.com/category/decouvrir-innovation/
Coaching
- Quelles opportunités pour vous à démarrer un projet d’écriture ?
- Qu’est-ce qu’un tel projet vous permettrait de faire ?
- Quel type de satisfaction en retireriez-vous ?
Vous avez aimé ce billet ? Partagez-le pour le promouvoir. C'est immédiat avec les boutons ci-dessous. Merci d'avance.