L’innovation participative pour booster la production d’idées

Innovation participative

Si vous avez besoin d’augmenter le nombre d’idées nécessaires au développement de vos innovations, alors cet article vous intéressera.

Sans idée, il n’y a pas d’innovation. Et pour Edison, « pour avoir une idée géniale, il faut en avoir beaucoup » !

Pour disposer d’un grand nombre d’idées, autant poser la question à un grand nombre de personnes. Dans le cas de votre entreprise, pourquoi ne pas demander à vos salariés, au plus proches du terrain et directement concernés par la bonne santé de leur entreprise ?

L’innovation participative pour booster la production d’idées

Innovation participative

L’innovation participative est une « démarche de management structurée qui vise à stimuler et à favoriser l’émission, la mise en œuvre et la diffusion d’idées par l’ensemble du personnel en vue de créer de la valeur ajoutée et de faire progresser l’organisation ».

Pour plus d’information : association Innov’Acteurs,  www.innovacteurs.asso.fr/

Innovation participative spontanée

L’innovation participative a démarré avec les boîtes à idées, c’est-à-dire la possibilité donnée à chacun de proposer des idées sur tous les sujets. Mais sans grand succès dans le temps car, au fur et à mesure, les salariés émettent peu d’idées. Et lorsqu’ils le font, c’est bien souvent sur des sujets dont personne en interne ne sait quoi faire, car ne répondant à aucun besoin.

Tout l’art de celui qui traite les idées consiste donc à remercier l’émetteur et à lui expliquer que « malgré la qualité de sa suggestion, elle n’est pas retenue… » ! Frustration pour l’émetteur et les destinataires.

On le voit, pour que les idées favorisent l’innovation, il est nécessaire de proposer un thème, une problématique, un point crucial sur lequel l’entreprise a besoin de disposer réellement de pistes de travail exploitables.

De plus, sans rythme, sans tempo, le flux naturel d’idées s’essouffle très vite. Sans sollicitation, à quoi bon proposer ?

L’entreprise doit donc proposer un challenge, un défi !

Innovation participative provoquée

C’est la stimulation des idées sur un sujet prioritaire pour l’entreprise et sur une durée limitée dans le temps, afin de stimuler la production d’idées, la créativité et favoriser la participation.

Elle prend deux formes principales.

1. Le sprint de l’innovation comme dispositif de co-création éclair

L’innovation participative provoquée peut prendre la forme d’un concours, c’est-à-dire d’un événement où des salariés se réunissent, pour une période limitée à quelques heures, pour travailler en équipe sur une innovation jusqu’au stade d’une première matérialisation (prototype, par exemple).

La durée est souvent courte, par exemple 48h et l’équipe gagnante est généralement désignée par un jury à l’issue du temps imparti.

Ces concours peuvent également s’ouvrir à des personnes en dehors de l’entreprise et prennent alors le terme de jam session (en référence aux concerts de jazz), de gov jam dans la fonction publique, de hackathon lorsqu’on touche la production d’applications informatiques.

2. La plate-forme informatique d’innovation

Les outils informatiques permettent d’organiser virtuellement ces concours, par le biais d’échanges entre participants éloignés ou peu disponibles.

Il peut s’agit des réseaux sociaux d’entreprise, des forums spécialisés, des sites de partage de la connaissance et enfin des systèmes de management des idées.

L’avantage de l’outil permettra également de commenter et d’enrichir une idée déjà formulée, de combiner plusieurs idées pour en produite une nouvelle, …

L’outil permettra d’envoyer des newsletters, de créer des espaces d’échange dédiés et des forums pour booster la collaboration.

Et enfin, pour chaque idée soumise, les collègues peuvent la plébisciter grâce à un système de vote.

Dans ce cas, la durée du concours est allongée, de l’ordre de quelques semaines.

Enfin, il est tout à fait envisageable de mixer ces 2 formes de challenge, pour s’adapter à ces propres objectifs. Et vous, quand allez-vous organiser votre 1er évènement d’innovation participative ?

Ce billet, consacré à la valorisation des Talents de votre entreprise, devrait également vous intéresser.

Vous avez aimé ce billet ?
Partagez-le pour le promouvoir.
C'est immédiat ci-dessous.
Merci d'avance !
Publicités