Museomix, c’est du 11 au 13 novembre 2016.
Venez vous rendre compte des résultats et essayer les prototypes, dès dimanche 13 novembre à partir de 16h. Gratuit !
Venez nous rencontrer en Suisse : http://www.museomix.ch/fr/ ou dans le monde : http://www.museomix.org/
Museomix, ça ne vous dit rien ? Séance de rattrapage avec le 1er billet sur Museomix
2 jours avant le démarrage, les facilitateurs procèdent aux derniers réglages
Difficile d’affirmer que tout est calé, le planning précis des 3 jours est encore dans le four ! Quelques conseils si vous aussi, vous devez assurer le coaching d’une équipe, alors que les zones d’incertitude sont encore bien présentes !
Se focaliser sur les fondamentaux
Le plus important est de se focaliser sur les enjeux essentiels de l’évènement, notamment en se raccrochant aux livrables-clés à produire … et à l’expérience que l’on souhaite faire vivre aux participants.
Sécuriser ses propres outils solides
A quelques jours d’un évènement aussi important, il est trop tard pour se lancer dans l’improvisation. Alors, quels sont les outils que l’on maîtrise et que l’on utilise presque par réflexe ? Ce sont ceux-ci qui devront constituer l’ossature de l’intervention.
Et pour profiter de cette mise en situation bien réelle, choisir 1 ou 2 séquences à expérimenter, pour bénéficier d’un feed-back réel… et améliorer ainsi sa pratique.
Dans mon cas, le Design Thinking et les techniques créatives devraient me permettre de structurer 80% des 3 jours d’ateliers …
Pour le reste du temps, faire confiance aux autres
Comme sur une scène de théâtre, tout le monde a préparé sa partition et a fait de son mieux pour apporter le meilleur de sa compétence.
Dans notre cas, les facilitateurs peuvent faire confiance à l’équipe d’organisation, aux experts et aux communicants. Si 6 facilitateurs s’occuperont directement des équipes, une quarantaine de personnes s’activeront autour : équipe d’organisation, animation, photos et réseaux sociaux, les experts techniques, l’équipe logistique (repas, décorateurs, accueil), … ainsi que tous les autres bénévoles.
Se préparer à la rencontre avec les participants
Organisateur du temps et de l’espace, le facilitateur doit mettre en place le cadre et poser certains paramètres (objectifs, critères de succès, …). Mais sans sur-remplir cet espace, au risque de ne laisser aucune place pour les participants.
Le point-clé sera le juste équilibre entre :
- la tâche, c’est-à-dire le contenu, les livrables et le planning à respecter
- la relation humaine et l’attention à l’autre
Finalement, le plus important à ce stade est de se préparer à la rencontre pour recueillir les attentes et besoins de chacun, individuellement.
Comment vais-je permettre à chacun de trouver sa place, telle est la question !
Et vous, comment allez-vous vous préparer à votre prochain atelier ?
Ce billet sur l’empathie au service du Design Thinking devrait vous intéresser.
Et ce billet devrait également vous intéresser : En quoi un marathon créatif illustre les tendances à venir du monde du travail ?
Vous avez aimé ce billet ? Partagez-le pour le promouvoir. C'est immédiat ci-dessous. Merci d'avance !