Quel type de leaders de l’innovation les entreprises recrutent-elles actuellement ?
Les postes de haut niveau en matière d’innovation sont assortis d’objectifs et de titres très différents, et proviennent d’un large éventail de typologies de candidats. La littérature économique regorge d’articles proposant différentes taxonomies pour les saisir et les classer.
Aujourd’hui, on observe un net changement de tendance avec l’innovation de disruption, largement facilitée par le numérique. Des acteurs utilisent leur taille, leurs ressources et les leçons apprises pour prendre l’initiative et perturber d’autres industries et se tourner vers de nouvelles.
L’une des conséquences de cette convergence intersectorielle est qu’en matière de talents, la concurrence est plus intense pour les ensembles de compétences qui ne faisaient auparavant l’objet que d’une demande spécialisée.
Cela signifie également que la portée des rôles en matière d’innovation peut varier encore plus largement d’une entreprise à l’autre, en fonction de l’état d’avancement de leur parcours d’innovation et de maturité numérique.
Les leaders de l’innovation se classent aujourd’hui dans l’une des trois grandes catégories selon la manière dont ils apportent de la valeur à l’entreprise : nouveaux produits, nouvelles capacités et nouvelles activités
Les innovateurs de nouveaux produits
Ces leaders améliorent le rythme et le succès des lancements de nouveaux produits tout en faisant preuve d’une grande compréhension des besoins des clients. Ils ont un point de vue solide sur l’évolution des besoins de la clientèle et sur les technologies émergentes qui permettront d’y répondre au mieux. En outre, ces acteurs sont capables de gérer efficacement le développement de plusieurs produits à l’échelle mondiale … tout en gardant un œil sur les résultats.
Cette catégorie de leaders de l’innovation peut être considérée comme la plus traditionnelle des fonctions d’innovation actuelles, bien que ces leaders travaillent avec plus d’urgence dans le monde actuel où les changements s’accélèrent et les cycles de produits sont plus courts.
Pour réussir, les innovateurs de nouveaux produits doivent avoir une expérience industrielle pertinente ou au moins avoir travaillé dans l’écosystème du domaine d’activité de l’entreprise.
Les développeurs de nouvelles capacités
Ces leaders sont des enseignants qui modèlent et évangélisent de nouvelles approches, comme la réflexion sur la conception, en formant le personnel par l’intermédiaire de l’équipe d’innovation à de nouvelles façons de penser.
Ils sont de solides ambassadeurs et se concentrent sur le développement de capacités internes, souvent entièrement distinctes du développement de nouveaux produits ou services, qui permettront de mieux servir les clients.
Ces compétences peuvent inclure l’automatisation de processus clés ou la numérisation de fonctions. En outre, les développeurs de nouvelles capacités ont généralement l’habitude de travailler en partenariat avec des unités commerciales pour soutenir le changement et de collaborer étroitement avec leurs pairs dans le domaine des technologies de l’information.
Les créateurs de nouvelles activités
Ces leaders préfèrent regarder vers l’extérieur. Ce sont des connecteurs qui créent des entreprises en formant des partenariats, en réalisant des investissements directs et en incubant de nouvelles entreprises distinctes de l’entreprise principale.
On leur confie souvent les efforts les plus stratégiques et les plus sensibles pour permettre à l’entreprise de se « disrupter elle-même ».
Les créateurs de nouvelles activités peuvent par exemple avoir développé des capacités de développement dans le cadre d’un incubateur ou d’un laboratoire d’accélération, ce qui permet l’ingénierie et la commercialisation de nouvelles offres.
Toutefois, ces dirigeants conservent des liens essentiels avec l’entreprise au sens large en restant alignés sur la stratégie, en donnant suite aux possibilités de projets-pilotes et en intégrant de nouvelles start-up. En fait, le maintien de ces liens avec le cœur de l’entreprise est la principale source de leur valeur pour les partenaires extérieurs.
Comment trouver le bon chef de file de l’innovation ?
Si les entreprises peuvent avoir besoin d’un mélange de ces trois ensembles de compétences distincts, les responsabilités en matière d’innovation sont suffisamment importantes et diverses pour ne pas être assumées par une seule personne. Les entreprises doivent plutôt choisir le type de leader qui correspond le mieux à ce qu’elles cherchent à réaliser.
Et bien que les innovateurs de produits, par exemple, proviennent généralement du même secteur ou écosystème, les entreprises doivent être ouvertes aux candidats de plus loin lorsqu’elles recherchent des leaders pour développer des capacités et créer de nouvelles activités.
Ensuite, les leaders capables d’apporter le degré de transformation que la plupart des entreprises exigent aujourd’hui des innovateurs sont toujours en nombre insuffisant. Mais les entreprises capables de raconter une histoire convaincante sur les opportunités qu’elles offrent – qu’il s’agisse de la possibilité de modifier un portefeuille de produits ou de créer la prochaine grande entreprise sous une marque que les clients connaissent et aiment – sont souvent celles qui réussissent le mieux à attirer les bons innovateurs.
Enfin, s’il est vrai que des initiatives à l’échelle de l’entreprise comme l’innovation ne peuvent réussir sans l’adhésion du sommet, il convient de réussir l’adhésion non seulement du dirigeant, mais aussi de chaque membre de l’équipe de direction.
Cliquez pour vous abonner à la newsletter pour recevoir automatiquement les prochains billets.
Immédiat et garanti sans spam