Existe-t-il une méthode pour innover ?
Telle est la question de beaucoup d’entrepreneurs se posent. Et c’est à leur contact que Dominique Vian, professeur d’entrepreneuriat et d’innovation à Skema Business School, a construit un raisonnement type qui pose les questions-clés pour trouver un marché à son idée.
Ce billet vous intéressera tout particulièrement si vous souhaitez :
- Commercialiser un nouveau produit / service
- Exploiter une idée, valoriser un savoir-faire différenciant, comme par exemple lorsque l’on se rend compte qu’une solution permet de résoudre d’autres problèmes que ceux imaginés au départ
- Explorer des possibilités et faire émerger de nouvelles pistes d’innovation de rupture
ISMA360 est une approche qui permet de concevoir la stratégie d’une innovation.
Elle aide à de construire son projet d’innovation, étape par étape, en suivant un fil logique très opérationnel. C’est grâce à ce travail de modélisation que tout porteur de projet peut désormais maximaliser ses chances de succès à transformer une invention en un marché.
Au départ, le porteur de projet a peu de données pour évaluer ses chances de réussite. Par contre, il peut se poser les 3 questions suivantes relatives à son « capital » :
- qui suis-je ?
- que sais-je ?
- qui je connais ?
C’est le début du cycle de tout projet entrepreneurial, qui lui permettra de décider de sa prochaine action : que puis-je faire maintenant ? Les fruits de cette action lui permettront de remettre à jour son capital … et de décider d’une nouvelle action à mener.
ISMA360 est le fruit d’une recherche scientifique d’une dizaine d’années
Il a donné lieu à une thèse de doctorat en sciences de gestion et plus de 400 entrepreneurs ont été accompagnés pour définir la liste de leurs questions communes. Enfin, le modèle a été utilisé par plusieurs incubateurs, à Sophia Antipolis et à Cambridge.
Les raisons d’utiliser ISMA360 sont nombreuses
ISMA360 permet de faire dialoguer ensemble l’ingénieur et le stratège.
Si le premier est orienté invention et solution technique, le deuxième est davantage tourné vers le marché et les ventes du produit. Un peu comme le permet le Design Thinking, qui associe des modes de pensée créatifs et de conception.
ISMA360 permet de penser par l’action et d’agir grâce à la pensée.
Réfléchir en amont à un plan A n’est pas une fin en soi mais le début d’une confrontation avec la réalité. Le Lean Start-up, par exemple, n’a de cesse de répéter « go out of the building », dans le seul but de tester in vivo les hypothèses proposées in vitro. Avec ISMA360, il s’agit également de repérer et de traiter des informations provenant des utilisateurs et des autres acteurs du marché… et ceci itérativement car l’environnement règlementaire, concurrentiel, technologique évolue en permanence.
ISMA360 se focalise sur le présent
Prédire l’avenir et bâtir des scénarios ne font pas partie du système de pensée d’ISMA360. Au contraire, il s’agit de discerner ce qu’il est possible de faire aujourd’hui avec les moyens actuels. Et une fois les résultats atteints, ils deviennent des moyens supplémentaires pour faire un pas de plus. Basée sur la logique de l’effectuation, théorisée par Sarasvathy, ISMA360 aide à discerner les moyens dont on dispose et les résultats atteignables.
En effet, un porteur de projet dispose déjà d’un grand nombre de moyens : sa personnalité, ses compétences, son expérience puis le projet de transformer son idée en innovation acceptée par le marché.
ISMA360 permet de s’orienter vers le but à atteindre mais refuse de réfléchir à partir de ce but
Traditionnellement, l’on part des besoins du marché. L’objectif est alors de satisfaire ce besoin. Avec ISMA360, le processus est inversé puisque l’on part de la nouveauté pour explorer des possibilités de commercialisation sur le marché, ce qui permet plus facilement une innovation de rupture. Et la méthode permet de faire le tri parmi le foisonnement de possibilités et d’applications.
En réalité, les allers-retours entre les 2 modes de pensée ne s’opposent pas mais sont complémentaires.
ISMA360 est donc une méthode qui permet d’accompagner les porteurs de projet en situation d’innovation pour établir une stratégie d’accès au marché.
Pour simplifier la présentation de la méthode, les billets à venir présenteront les 3 grandes thématiques suivantes :
- L’identification des caractéristiques de la nouveauté
- Le domaine de l’invention qui permet de concevoir une solution adaptée aux besoins des utilisateur(s)
- Le domaine de l’innovation qui se focalise sur la sélection des acteurs du marché prêts à investir pour se doter de l’invention en fonction des conditions en vigueur, notamment règlementaire
Pour aller plus loin sur ISMA360 : Dominique Vian : https://fr.linkedin.com/in/dominique-vian-09393013
- Cet outil met en oeuvre les principes de la méthode ISMA360, utilisez-le !
- Vous préférez utiliser une adaptation on-line ? Alors utilisez les solutions proposées par Vianeo.
- ISMA360 repose sur l’effectuation … lisez l’article en rapport
Vous avez aimé ce billet ? Partagez-le pour le promouvoir. C'est immédiat avec les boutons ci-dessous. Merci d'avance.