L’évaluation d’un projet innovant, un enjeu majeur du management de l’innovation

L’évaluation des projets innovants est une problématique commune à toutes les entreprises

Si les grandes entreprises cherchent essentiellement à mettre en place des organisations leur permettant de lancer avec rapidité et régularité des produits innovants, les entreprises en démarrage doivent elles tester, rapidement et à moindre coût, plusieurs versions successives de leur premier produit afin d’assurer leur survie.

Les projets innovants ont cette particularité d’évoluer dans l’inconnu et l’incertitude, sans que la destination ne soit connue à priori. De ce fait, comment est-il possible d’en mesurer les résultats ?

En tant que responsable d’un incubateur de PROJETS INNOVANTS, j’ai été confronté A plusieurs enjeux :

  • Quel rôle jouer en matière d’accompagnement de projets entrepreneuriaux ?
  • Quels indicateurs pertinents utiliser pour évaluer les projets innovants ?
  • Comment mesurer la valeur de l’innovation chemin faisant ?

Toutes ces questions sont en réalité reliées à la même question centrale : Comment évaluer un projet innovant ?

Afin de situer cette problématique, plusieurs notions relatives à l’innovation sont tout d’abord explicitées.

Processus d’innovation

Le processus d’innovation représente l’ensemble des étapes qui vont permettre de passer d’idées plus ou moins nouvelles à des produits, services ou procédés exploités sur un marché (Loilier et Tellier. 2013. Gestion de l’innovation: comprendre le processus d’innovation pour le piloter).

Ainsi, l’innovation est un output non systématique de l’activité de conception (Garel et Mock. 2012. La fabrique de l’innovation).

Conception innovante

Le processus de conception permet de passer d’un état désiré à sa réalisation concrète. C’est une activité qui est dirigée vers quelque chose qui n’existe pas encore (Garel et Mock 2012).

Exploration

L’exploration est une forme extrême de l’innovation. Explorer c’est produire et rassembler un ensemble de connaissances et de concepts sur un sujet mal délimité afin d’orienter l’action d’un collectif.

En exploration, on ne sait pas exactement ce que l’on cherche, puisque l’objet même de l’exploration est de le définir. Il ne s’agit pas de converger vers un objectif ou de réaliser pour un client puisque l’utilisateur n’est pas identifié.

Au contraire, il s’agit d’explorer pour des résultats intermédiaires et provisoires bifurquant, le cas échéant, vers de nouvelles explorations. (Garel et Rosier 2008. De la valeur client à la valeur amont – management de l’exploration et analyse de valeur).

Projet d’exploration

Le projet d’exploration peut représenter une forme possible du processus d’innovation en tant que démarche émergente, lancée sans demande précise d’un client mais pour lequel de nouvelles connaissances sont nécessaires. (Lenfle 2008. Projets et conception innovante).

Sans critère d’évaluation, il est bien difficile de piloter un projet innovant

Au quotidien avec des entrepreneurs, je me suis rendu compte que ce dont ils ont besoin, plus que d’un résultat économique futur fortement espéré, c’est l’assurance de mener les actions pertinentes au bon moment en disposant d’informations utiles à la prise de décisions.

C’est cette approche que je retiens, en m’appuyant sur la proposition de Amigues et Zerbato-Poudou qui définit l’évaluation comme une « activité de recueil de diverses informations considérées comme pertinentes par rapport aux objectifs visés, en vue de porter un jugement et de prendre une décision » (Amigues et Zerbato-Poudou 1996. Les pratiques scolaires d’apprentissage et d’évaluation).


Ce premier article fait partie d’une série qui se propose de présenter les méthodes d’évaluation des projets innovants, en s’appuyant sur la recherche académique et des cas concrets.

Vous découvrez le fruit de ce travail, théorique et pratique, qui a abouti à construire puis à tester un dispositif d’évaluation des projets. Les cas d’application les plus immédiats sont les suivants :

  1. Pilotage d’une innovation
  2. Coaching d’une équipe innovante
  3. Arbitrage d’un portefeuille de projets
  4. Sélection avant lancement des projets les plus prometteurs
  5. Audit de projet

Cliquez pour vous abonner à la newsletter pour recevoir automatiquement les prochains billets. Immédiat et garanti sans spam