La fonction innovation, nécessaire à la réussite de la mise en place de l’ambidextrie

Mise en place d'une organisation ambidextre

Pour réussir à mettre en place une stratégie d’innovation duale, il faut une fonction innovation

Retour sur les fonctions traditionnelles Recherche & Développement

  • La « Recherche » produit des connaissances à partir de problèmes définis en interne ou en externe. Elle a, finalement, le même rôle qu’un bureau de consultants travaillant pour d’autres services de l’entreprise.
  • Le « Développement » utilise les connaissances existantes pour réaliser un cahier des charges pour de nouveaux produits. Son rôle est de coordonner les différentes fonctions de l’entreprise pour développer, produire et commercialiser un produit/service, dont les caractéristiques sont clairement définies, en respectant des contraintes de coût, de qualité et de délai.

La fonction innovation

La fonction innovation n’est ni de la recherche ni du développement, c’est un processus de :

  1. définition de la valeur offerte au client
  2. d’exploration de nouveaux concepts, et / ou de nouvelles connaissances

Selon I. Nonaka, « l’innovation est un processus par lequel l’organisation crée et définit des problèmes puis développe de nouvelles connaissances pour les résoudre ».

De façon simplifiée, la fonction innovation consiste à mener des ateliers de créativité, centrés sur les besoins des utilisateurs, pour aboutir à de nouvelles idées de produits / services (cf. article sur la créativité). Ce qui va ensuite stimuler les activités de Recherche. En fonction des travaux et des résultats obtenus quant au niveau des connaissances, l’entreprise pourra décider quels projets seront développés ou devront continuer à mûrir.

De façon plus complète, voici les activités menées par la fonction innovation :

  • Explorer des champs d’innovation
  • Explorer de nouvelles connaissances
  • Explorer la valeur et les concepts
  • Définir de nouvelles compétences émergentes
  • Formuler des idées de produits à différents stades de formalisation
  • Lancer de nouvelles explorations à partir des connaissances produites en excès
  • Faire évoluer les critères de sélection des concepts
  • Animer la réflexion stratégique sur les métiers

L’objectif de ces dispositifs est de disposer d’un flux régulier d’innovations majeures, provenant non seulement de la recherche ou du développement mais de toute l’organisation.

Cf. billet sur l’innovation avec ses salariés.

Facteurs de succès de l’ambidextrie

Le succès de l’ambidextrie, indépendamment de sa mise en œuvre, résulte dans la capacité à maintenir un lien étroit entre exploitation et exploration. En effet, la plupart des nouveaux produits seront issus des activités d’exploitation et quelques-uns de l’exploration.

Exploitation et exploration ne doivent pas être confiées à deux organisations intégrées au sein d’une même entreprise mais doivent représenter deux cultures intégrées au sein d’une même organisation. L’important est donc de prévoir comment les projets développés vont pouvoir s’intégrer avec l’existant.

Enfin, un article (S. Brion/C. Mothe/M. Sabatier) montre, à travers une étude quantitative sur 307 entreprises, que, pour combiner innovations d’exploitation et d’exploration, les modes de management ont un impact plus important que la séparation structurelle prônée par certains auteurs.

En effet, ils ont testé l’impact de certains facteurs organisationnels et managériaux (comme la séparation des activités d’exploitation et d’exploration, la gestion des performances, l’incitation à la prise de risques et à la créativité) sur la capacité à combiner innovations d’exploitation et d’exploration.

Les résultats font ressortir que la priorité doit être accordée aux incitations managériales plus qu’à la structure organisationnelle et remettent en question la traditionnelle dichotomie entre management et structure : les deux ne sont pas disjoints mais doivent être traités simultanément

Comment se positionne votre entreprise par rapport à la mise en place d’une fonction innovation ?

Vous avez aimé ce billet ?
Partagez-le pour le promouvoir.
C'est immédiat ci-dessous.
Merci d'avance !