Pour cet article invité, innovecteur a donné la parole à un expert de l’innovation frugale. Écoutez ou lisez son message !
Retrouvez ce podcast sur votre plateforme préférée en cliquant là

Abhinav Agarwal est un passionné d’innovation frugale.
Formateur et conférencier, il intervient sur le thème de l’innovation sous contraintes pour une innovation inclusive et responsable.
Il a plus de 10 ans d’expérience dans les domaines des données, de la veille économique, du marketing numérique, de la conception et du développement de logiciels et de la gestion de projets.
Depuis peu, il porte un projet de création d’un incubateur « right tech » pour initier et développer des démarches autour des principes de la frugalité.
C’est quoi l’innovation frugale (01′) ?
L’innovation frugale, c’est la philosophie du ‘pain perdu’ qui consiste à transformer du pain rassis (des contraintes) en solutions durables (des opportunités). Ce pain perdu, ainsi valorisé, permet de sa famille grâce à l’ingéniosité et la créativité humaine.
Plusieurs moyens existent pour arriver à une innovation frugale. Il peut s’agit de méthodes, frameworks ou approches comme l’éco-conception, le biomimétisme, le design to cost, la stratégie océan bleu, le design thinking et l’agile.
Mais l’on peut s’engager dans l’innovation frugale avec ‘le bon sens paysan’. Ce sont des valeurs universelles et un état d’esprit entrepreneurial qui distinguent cette approche syncrétique (système philosophique qui tend à faire fusionner plusieurs doctrines différentes).
Pourquoi utiliser l’innovation frugale (4’40 »)?
La pandémie actuelle révèle à la fois la fragilité et les limites de nos systèmes sociaux, économiques, politiques et écologiques tout en favorisant l’émergence de communautés et réseaux œuvrant à plus d’harmonie, de joie, de justice, de beauté et d’amour.
La recherche de sens au niveau personnel, les contraintes budgétaires pour les entreprises, une volonté territoriale de créer une société inclusive et résiliente et l’urgence écologique au niveau planétaire contribuent à cette prise de conscience collective.
Innovation frugale et développement durable (8’15 »)
L’innovation peut aider à résoudre des problèmes importants pour l’humanité, ceux indiqués par les 17 ODD (objectifs de développement durable) sont un bon point de départ.
L’innovation frugale, c’est aussi innover dans la simplicité, sublimer la complexité pour innover plus vite et pour être résilient dans un monde en pleine transformation.
Les entreprises doivent prévoir comment répondre à une nouvelle demande provenant d’une classe moyenne croissante en utilisant les ressources de manière responsable et en concevant des produits et des solutions qui soutiennent une consommation durable.
Car créer de la valeur et accroître la prospérité grâce à l’innovation est plus durable et plus stable que par l’exploitation illimitée des ressources.
Un bel exemple d’innovation frugale à portée durable (11’10 »)
L’entreprise GEOCHANVRE (https://www.geochanvre.fr/) tisse des fibres de chanvre, cultivé localement sans pesticide, selon un procédé à l’eau et sans traitement chimique. L’entreprise s’appuie sur une technologie innovante brevetée pour lier des fibres végétales par projection d’eau sous haute pression sans nécessiter l’ajout d’adjuvant. Enfin, un centre d’aide par le travail est mobilisé pour des prestations de confection, d’emballage, impliquant ainsi des acteurs de l’économie sociale et solidaire.
L’innovation frugale en entreprise (13’40 »)
1ère étape, la sensibilisation des parties intéressées aux principes du développement durable.
Il s’agit notamment de présenter les principes de l’innovation frugale, communs à toutes les démarches. Les principes sont génériques et définissent des schémas mentaux. En ce sens, ils sont plus souples qu’une méthode. Une fois les principes intégrés, ils peuvent être appliqués à toute situation et surtout, ils deviennent le socle commun de la culture de l’entreprise.
2ème étape, mise en œuvre des 10 principes de l’innovation frugale (15’10 »)
- Concentrez-vous sur les ressources disponibles, abordables et accessibles
- Trouver de nouveaux moyens d’ajouter de la valeur aux ressources existantes
- Il est important de comprendre le problème, de le ressentir personnellement. Il s’agit d’aller au delà de l’empathie (cf. ce billet sur l’empathie) pour se positionner dans la compassion (« devenir » le problème)
- Si vous êtes sûr de quelque chose, mettez-le en question
- Accepter les contraintes pour générer de nouvelles solution
- Combiner les connaissances et les perspectives de deux ou plusieurs domaines (cf. ce billet sur les techniques créatives)
- Se concentrer sur la création de valeur responsable, et non sur l’extraction de ressources
- Identifier les possibilités de co-création
- Rechercher la simplicité
- Tester les solutions et les améliorer
Ces principes très larges peuvent être appliqués à des produits, à des services et à des modèles économiques.
3ème étape : Appliquer les principes pour les activités d’exploitation et d’exploration (24’30 »)
Pour les activités d’exploitation (cf. ce billet sur l’exploitation), l’innovation frugale pousse à faire les choses différemment avec le principe n°4 de remise en cause de la situation actuelle.
Pour les activités d’exploration (cf. ce billet sur l’exploration), l’innovation frugale permet d’étudier de nouveaux domaines, notamment avec les principes n°5, 6, 7
Au delà de la réduction des coûts, l’innovation frugale dans un contexte plus large (27’00 »)
L’innovation n’est pas qu’une simple approche de réduction des coûts. En réalité, on cherche à voir autrement le contexte et la problématique et éventuellement aller au delà des frontières de l’entreprise.
Dans ce cadre, l’innovation frugale invite à se poser les questions du bien commun et à intégrer les citoyens / la société civile dans ses questionnements.
L’innovation comme école du questionnement permanent (29’40 »)
L’innovation frugale a démarré avec les besoins des utilisateurs, pour faire face aux difficultés rencontrées au quotidien : « comment irriguer un champ alors que le moteur de la pompe est cassé ? »
Plus généralement, l’innovation frugale permet de se réapproprier l’importance du questionnement. Aujourd’hui, les réseaux sociaux nous apportent des réponses prémâchées et nous entrainent dans une « économie paresseuse ».
A nous citoyens de nous réapproprier le questionnement des défis importants de notre époque et de faire l’effort suffisant d’acquisition de connaissance, de remise en cause de nos certitudes et de coconstruire les réponses., notamment avec ses mains (plutôt qu’avec un clic).
L’incubateur d’innovation frugale (34’50 »)
Le Jardin d’Aimeraudes est un lieu en Normandie (France) pour pratiquer l’innovation frugale sous toute ces formes. Ce lieu est un incubateur d’innovation frugale qui vise à développer des solutions techniques nécessaires à la construction de ce lieu.
Aimeraudes, du verbe « aimer » et également en référence aux émeraudes :
- pierre précieuse de couleur verte, en rapport avec l’écologie
- en référence également à la table d’émeraude que tous les alchimistes ont tenté de décrypter. L’alchimie s’assimile à l’innovation, de par sa recherche des secrets de la nature
Un haut lieu de transformation et de ressourcement pour les artisans de la transition écologique, dans le but de concilier l’esprit, l’écologie et l’innovation.
Innovation. On pratique la gouvernance partagée pour le fonctionnement de la coopérative qui opère le Jardin d’Aimeraudes. L’entreprenariat, la frugalité et l’interdisciplinarité sont les clés de nos initiatives pour une économie régénératrice.
Ecologie. Le Jardin d’Aimeraudes est un musée de l’avenir. Musée par les savoirs ancestraux, repris, déclinés et revisités pour servir aujourd’hui et préparer l’avenir. Des stages d’initiation à l’innovation frugale y sont proposées régulièrement (éco-conception, énergies alternatives, résilience).
Plus d’information : https://www.jardindaimeraudes.com/
Pour aller plus loin
- Sur l’innovation ouverte : https://innovecteur.com/category/innovation-ouverte/
- 2 visions décalées de l’innovation, avec la sociologie et la philosophie